2) Je me présente:

Publié le par Philheas Fogg

           Philippe-copie-1.jpg                      

                 Bonjour à tous,
Je me présente , je suis Philippe, je fait des  privilégiés.

  Je m'explique,  j'ai eu une jeunesse dorée...

  Entre autre, j'ai été un enfant très désiré, parce que mes parents ne pouvaient pas avoir d'enfants.
 
Phil---Maman.JPG
    Aprés une très grave intervention chirurgicale, que maman a subi je suis arrivé, le 22 décembre 1967 à Agen et je viens de féter mes 41 ans.
  Non non je ne triche pas cette photo, a été faite, il y a moins d'une semaine, et elle n'a pas été trafiquée, pour les mauvaises langues.
  Vous avez vu comme j'étais mignon quand j'étais petit.                     

Pat---Phil.JPG   Vous avez vu comme ma Mama est séduisante.
   Un vrai top modéle...
   Ensuite ce fut le tour de Patricia, ma petite soeur.
 Nous avons 27 mois de différence.

   Cette photo a été prise là ou Patricia a fait ces premier pas, là ou papa & Maman ont acheté, beaucoup de terrain pour faire construire la maison de leurs reves.
 
    Juste a coté d'un bois de chene, et non loin, de trois fermes... A l'epoque il n'y avait pas beaucoup d'habitants (Entre 700 et 800)...
    J’ai vécu à la campagne dans mon enfance, et fait mon école à Estillac.
  Ce village est devenu très important, maintenant, il n’est pas très loin de Walibi (Parc de loisir).
  Pour ceux qui ne connaissent pas ce village, il est connu pour son château, qui fut construit et habité par le Mareschal de France, Blaise de Montluc.
  Un très grand seigneur, qui a relaté ses guerres dans des écrits.
  Historique  

Blaise-de-monluc.JPG





Blaise de Lasseran de Massencome, seigneur de Monluc, dit Blaise de Monluc, né en 1500 à Saint Puy , dans le Gers et mort le 26 juillet 1577 à Estillac (près d'Agen) et Saint Puy, entre Généralissime des forces françaises, est une figure française des guerres de religions, à la fois homme de guerre et homme de lettres.
 
Vers 1500, le patrimoine des Monluc est bien amoindri, et le petit "Blaizot", aîné de quatre filles et six garçons, est obligé de quitter son sompoy natal, alors qu'il est âgé de neuf ans seulement (vers 1510-1511) pour gagner la cour de Lorraine où l'attend une place de page de la duchesse Renée de Lorraine

On admet comme point de départ à la démarche de Blaise de Montluc la longue lettre écrite en novembre 1570 à Charles IX dans laquelle le lieutenant du roi justifie son action en Guyenne au temps des guerres de religion. Un autre texte de 1573, "Discours au roi sur le fait de la paix" qui défend une ligne de tolérance religieuse, montre également les préoccupations de l'homme de guerre fortement impliqué dans le contexte de son époque.
 
 
Envisageant une postérité plus grande, Montluc reprend alors le "discours de sa vie" dicté avant 1571 et l'améliore jusqu'à sa mort en 1577, certainement avec des aides qui nous sont inconnus. Le premier jet assez brut gagne une certaine qualité littéraire et un style plus vivant. 

La première impression a lieu en 1592 avec un texte très remanié par son éditeur et cette version est rééditée jusqu'au milieu du XIX
e siècle avant que paraisse en 1864-1867 l'édition plus scientifique due au baron de Ruble.

En 1964, Paul Courteault établit une édition critique soignée et riche de notes pour la collection deLa Pleiade,chez Gallimard.
Jean Giono a écrit une intéressante Préface pour cette édition.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article